ACCUEIL L'ORCHESTRE ACTUALITES INFORMATIONS
   

Direction

Notre chef d'orchestre, Esther MILON

 

 

Esther Milon est née à Bordeaux au sein d'une famille de musiciens. A l'âge de six ans, elle entre au conservatoire de Bordeaux en viole de gambe dans la classe de Paul Rousseau et à l'atelier vocal de Marie Chavanel. La même année, elle débute le violon chez elle avec sa mère, Martine Enocq. Elle entrera aussi au conservatoire dans cette discipline cinq ans plus tard.
Au cours de ses études, Esther participe à quelques productions de l'Opéra de Bordeaux en tant qu'enfant choriste. Cette expérience détermine sa vocation : à l'âge de treize ans, elle décide d'intégrer la classe de direction d'orchestre de Roberto Gatto. Elle obtient l'année suivante son Diplôme d'Études Musicales en viole de gambe, consacrant ainsi une vision unifiée de son projet professionnel qui transcende les frontières stylistiques, jouer Marin Marais et diriger Sibelius !
L'ensemble Villa Bohême avait invité Esther Milon à diriger une version instrumentale du Requiem de Mozart, pour l'anniversaire de ses seize ans. La qualité et l'efficacité de la préparation amènent les musiciens de cet ensemble de musique de chambre « sans chef » à adopter leur nouvelle recrue.
L'année 2016 la voit réussir le concours d'entrée au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne en viole de gambe dans la classe de Guido Balestracci, obtenir son brevet de direction d'orchestre au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud ainsi que le baccalauréat qui lui ouvre les portes du cursus de musicologie à la Sorbonne.
Enfin, grâce au soutien de la fondation Goélands, elle peut intégrer le cours de direction d'orchestre de Dominique Rouits à l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot où elle obtient son diplôme supérieur en 2018. Elle est désormais assistante à l'opéra de Massy et directrice artistique de l'orchestre de Marly.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Plan du site - Mentions légales -